Madagascar et l’Afrique du Sud, deux pays aux liens historiques forts, renforcent leur collaboration dans le domaine minier. Lors d’une visite de courtoisie, hier à Ampandrianomby auprès du ministre des Mines, le Dr Herindrainy Olivier Rakotomalala, l’ambassadeur sud-africain, Khazamula Lawrence Chabane, a soulevé les opportunités de coopération entre les deux pays.
Les relations entre Madagascar et l’Afrique du Sud remontent à 33 ans, notamment à travers le soutien de Madagascar à la lutte contre l’apartheid, marquée par la diffusion d’une station de radio dédiée. Aujourd’hui, ces liens s’étendent à de nouveaux domaines, dont le secteur minier, dans lequel l’Afrique du Sud excelle.
Le ministre Herindrainy Olivier Rakotomalala a mis en avant les réformes récentes de Madagascar, notamment l’adoption d’un nouveau Code minier, qui ouvre des portes aux investisseurs étrangers, y compris sud-africains. Selon lui, « l’Afrique du Sud, forte de son expertise en équipements et infrastructures minières, représente un modèle pour Madagascar ». Les deux pays partagent également une appartenance à la Sadc, un cadre qui facilite l’échange de savoir-faire et la coopération régionale.
Par ailleurs, l’ambassadeur sud-africain a exprimé l’intérêt de son pays pour le modèle de « Zone d’encadrement minier », déjà effectif à Madagascar. Ce dispositif, destiné à regrouper et encadrer les petits mineurs, permettra à ces derniers d’opérer légalement, en renforçant la régularité et la sécurité dans le secteur.
Cette rencontre marque le début d’une coopération accrue entre les deux nations, visant à favoriser le développement minier et à renforcer les liens économiques en Afrique. A travers ce partenariat, Madagascar et l’Afrique du Sud cherchent à tirer parti de leurs complémentarités pour stimuler l’investissement, la formation et l’innovation dans l’exploitation des ressources naturelles.
Arh.