Déontologie de la profession d’avocat ; Alain Raondry : « il faut reconnaître ses erreurs »

Sans détour, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Madagascar, Alain Raondry a exprimé le fond de sa pensée sur l’ « Ethique et la déontologie de la profession d’avocat », thème de la rentrée solennelle du barreau et de la conférence de stage, hier Palais de Justice Anosy. A ce propos, Jean-François Henrotte, Président d’honneur de la Conférence internationale des Barreaux de tradition juridique commune, a mis les points sur les i.
« Il y des réticences et des craintes parmi les avocats à parler ouvertement des mauvaises pratiques », a avancé Alain Raondry dans son discours et en présence du ministre de la Justice,­ Benjamin Rakotomandimby et de nombreux corps ainsi que des avocats européens de renom.
« Il est trop facile de tomber dans le corporatisme », a-t-il affirmé tout en soulignant que « le vrai courage et la vraie force, c’est de reconnaître ses erreurs ». Il a également invité personnellement la grande famille de la justice, à en faire de même.
Face aux agissements des avocats passibles de sanctions disciplinaires, Alain Raondry a mis l’accent sur l’application de nouvelle loi régissant le métier d’avocat en gestation. D’après lui, afin d’éviter que l’ordre ne soit à la fois juge et partie, comme le prévoit le texte actuellement en vigueur, on a proposé que la poursuite doit demeurer l’apanage de l’ordre, tandis qu’il revient à l’ancien bâtonnier de prononcer les sanctions.
Ce projet de loi sera soumis au Parlement après avoir été examiné à la loupe par les techniciens du ministère. A noter que la dernière fois que des avocats sont traduits devant le conseil de discipline remonte à 2019.

Déontologie

Parmi les recommandations émises par la conférence, la préservation de la dignité de l’ordre, la numérisation, la formation et la spécialisation. La convention de stage et la rédaction d’un code de déontologie étaient également au cœur des attentes. A ce sujet, Jean-François Henrotte a précisé qu’« un avocat ne se contente pas d’être déontologiquement irréprochable, il cherche aussi à être éthiquement exemplaire. Ce qui caractérise l’avocat, ce n’est pas l’éthique mais c’est la déontologie. Et qu’il n’y a pas de justice sans magistrature et il n’y a pas de justice sans avocature ».

F.M

Partager sur: