Ivato: un Indien cache de la poudre d’or dans son intestin

Le trafic d’or se poursuit et les arrestations avec. Les agents de douane ont retrouvé dans le corps d’un ressortissant indien, 1,595 kg de poudre d’or méticuleusement conditionné en quatre petits paquets qu’il a fallu débusquer dans l’intestin de l’intéressé.

Il s’agit de la deuxième tentative de trafic d’or déjouée cette année au niveau de cet aéroport international, la première le 30 janvier sur un ressortissant malgache avec un lingot d’or pesant 1,780kg. Par ailleurs, l’avis de recherche contre un ancien agent du ministère des Affaires étrangères, impliqué dans une tentative de trafic de 53,7 kg déjouée le 23 décembre 2024, est toujours en vigueur.
Déjà évoqué sur les réseaux sociaux par une ressortissante malgache vivant à l’étranger, le mode opératoire des trafiquants d’or a bel et bien changé, mais les douaniers s’adaptent à la situation. Alors qu’auparavant ils ont caché les marchandises dans les toilettes pour les récupérer après, désormais ils les cachent dans leur corps en les y introduisant sous forme de suppositoires. Tel était le cas du ressortissant indien capturé hier à l’aéroport d’Ivato avec 1,595 kg de poudre d’or conditionné en quatre petits paquets.
L’homme a prévu de prendre le vol ET N°852 pour rejoindre Dubaï. Il avait manifesté des comportements suspects, poussant les douaniers à le soumettre sous bodyscan pour examiner son corps. Les images dévoilées par le scanner ont montré quatre paquets suspects dans son intestin. Les douaniers l’ont immédiatement conduit aux toilettes et obligé d’aller à la selle pour évacuer les objets. Et voilà que la poudre d’or a été dévoilée au grand jour quand les paquets ont été ouverts. Arrêté, le suspect fait actuellement l’objet d’une enquête serrée pour dénouer cette affaire.

La tête de Fanambinana Julien Dersen Soananata toujours mise à prix
En tout cas, c’était la deuxième tentative avortée de trafic d’or à l’aéroport d’Ivato cette année. La première est survenue le 30 janvier impliquant un ressortissant malgache. La destination finale était toujours Dubaï, mais l’homme a prévu de faire escale à Addis-Abeba (Ethiopie). Il n’a pas caché le métal jaune sur lui ni sur ses bagages, mais quelqu’un d’autre l’a déjà dissimulé dans les toilettes. Le concerné est par la suite allé récupérer le lingot pesant 1,780kg, mais ses gestes suspects ont attiré l’attention des douaniers, les poussant à le soumettre sous un deuxième contrôle. Ce qui leur a permis de découvrir le pot aux roses.
Toujours en matière de lutte contre le trafic d’or, le ministère de la Culture et de la communication a rappelé, le 28 février sur les réseaux sociaux, la poursuite de la recherche du dénommé Fanambinana Julien Dersen Soananata. Tout informateur est invité à contacter les services de sécurité les plus proches, tandis qu’une récompense sera attribuée à ceux qui donnent des renseignements permettant de le capturer.
Cet ancien chef de service de la chancellerie diplomatique a fait l’objet d’un avis de recherche depuis le 23 décembre pour faux et usage de faux ainsi qu’usurpation de fonction. Il est en effet poursuivi pour signature et délivrance de faux documents d’exportation de 53,7 kg d’or, le 23 décembre. Mais cette tentative a été déjouée par quatre agents de douane à Ivato, lesquels ont obtenu chacun une prime de plus de 97 millions d’ariary des mains du président de la République, le 20 janvier, à titre de reconnaissance de leurs efforts.

LR

Partager sur: