Mialy Rajoelina : « L’égalité ne se réclame pas, elle se construit au quotidien »

« Aujourd’hui nous célébrons les droits des femmes, mais au-delà de cela, il faut mettre sur une dynamique d’action. Il ne suffit plus de parler mais d’agir », a déclaré la Première dame, Mialy Rajoelina hier à Betamanga Mahajanga, lors de l’inauguration du « Safe space » ou encore du « Trano viavy mandroso », en collaboration avec l’UNFPA et Orange solidarité.

Safe space est un endroit permettant à chaque femme de s’épanouir au quotidien. Ouverture d’­esprit, confiance en soi, cercle de discussion, mais également lieu de formation, c’est dans cet état esprit que ce lieu a été créé.
« L’égalité ne se réclame pas, elle se construit au quotidien et ici nous la construisons concrètement », a-t-elle avancé. Une occasion pour la première dame d’encourager la femme à aller de l’avant et se relever.
Safe space comprend un espace digital, de réseautage, de formation, une crèche, un soutien psychologique et une école des parents. Ajouteé à cela, la brigade féminine de proximité « Trano viavy mandroso qui n’est pas qu’un simple lieu mais un espace pour un nouveau départ, des opportunités et de soutien », a expliqué Mialy Rajoelina.
Mialy Rajoelina entend ainsi encourager la femme à prendre son avenir en main« parce que l’autonomisation des femmes ne doit pas être un idéal lointain, mais une réalité accessible ».
A noter que la célébration de la journée internationale des droits des femmes s’est tenue toute cette semaine jusqu’à ce jour. Après la formation de 2.500 jeunes filles et femmes, la Première dame a aussi participé à une journée de reboisement de 30.000 propagules de mangroves à Boanamary et visité les stands de la caravane médicale. A noter que cette caravane est partie d’Ambo­hidratrimo en direction de Mahajanga. Plus de 15.000 bénéficiaires ont alors été recensés depuis son départ en début de semaine. Pour clôturer la célébration, un grand carnaval sera organisé ce jour au Village touristique.

T.N

Partager sur: