Parc solaire de 5MGW à Mahajanga: Andry Rajoelina lance officiellement les travaux

Le président Andry Rajoelina, a lancé hier dans le fokontany Manjarisoa à Mahajanga le projet d’installer 5MGW de parc solaire à Mahajanga, qui devrait résoudre les problèmes de délestage de la région d’ici quatre mois.

«Si ce n’est pas une coupure d’électricité, c’est une panne des machines de production. Tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir d’ici peu, une fois que le parc solaire sera installé », a déclaré le président, hier dans le fokontany de Man­jarisoa.
Les travaux vont durer trois mois. Une capacité de 3MGW est dédiée à la ville de Mahajanga, contre 2 MGW de batterie de stockage pour Amborovy. « Ces deux parcs seront installés d’ici quatre mois, ce qui devrait mettre fin au délestage de la journée », a-t-il expliqué.
La ville de Mahajanga est alors particulièrement gâtée avec 5MGW car habituellement les régions bénéficient d’1 à 2 MGW au maximum.
Selon les explications du ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste, ce projet pourrait assurer les 23% des besoins de la ville dans la journée, et 20% dans la soirée. D’autre part, une économie de plus de 5,3 milliards d’ariary par an pourra également être réalisée dans l’achat de carburant pour la centrale technique.
Dans tous les cas, ce projet entre dans le cadre de la réalisation du projet présidentiel de déployer 50MGV dans toute l’île. « Il s’agit de l’argent propre de l’Etat », a précisé le ministre.
Selon les prévisions, les travaux devraient être achevés d’ici 4 mois, avant l’inauguration du nouveau gymnase de Mahajanga.
Andry Rajoelina entend ainsi atteindre ses objectifs de développer Mahajanga. « Vous m’avez fait confiance et je vous rends la pareille », a-t-il déclaré. Il explique alors que Mahajanga figure parmi ceux qui l’ont permis d’obtenir le plus grand nombre de voix durant les élections. « Faites-moi confiance, beaucoup reste à faire mais nous allons y arriver », a-t-il poursuivi.
Le président a ainsi rappelé les projets en cours pour Mahajanga, notamment la réfection totale de la RN4 desservant Mahajanga à Antananarivo, ainsi que les routes dans la ville jusqu’à Amborovy. Cela, sans oub­lier la construction de la nouvelle ville sur 338ha, ainsi que le projet « Tany mora » dont la parcelle de terrain sera vendue à un million d’ariary les 200m2.

T.N

Partager sur: