Perturbation tropicale: le Nord en phase d’alerte

La perturbation tropicale qui évolue au Nord de Madagascar, a touché terre dans la nuit d’hier entre Sambava et Vohémar, selon Météo Madagascar. Même si elle n’atteint pas le stade de tempête tropicale, la bande pluvieuse qui l’accompagne influence le temps sur l’ensemble de la partie Nord du pays. Elle engendre de fortes pluies allant de 80 mm à 150 mm en 24 heures.
De ce fait, l’alerte jaune (avis de menace) est lancée pour les régions Diana, Sava et Ambatosoa et l’alerte verte (avertissement) pour les régions Sofia et Boeny et le district de Besalampy. Des inondations généralisées, des crues de rivières ainsi que des glissements de terrain et des routes sont fortement à craindre dans les zones exposées et vulnérables du Nord, du Nord-Est et du Centre Est de Madagascar.
Hier à 15 heures locales, le centre de cette perturbation tropicale a été localisé à environ 260 km à l’Est-Nord-Est de Vohémar, avec un vent moyen estimé à 45 km/h et des rafales locales de 65 km/h sous les orages. Il se déplace rapidement à raison de 30 km/h, suivant une trajectoire Ouest-Sud-Ouest.

Vigilance sur la montée des eaux
A cause de cette perturbation, une vigilance crue est lancée pour Diana, Sava, Sofia, Analanjirofo, Atsina­nana et Alaotra Mangoro. Elle est jaune pour les habitants longeant les rivières de la Mahavavy Nord (Ambi­lobe), Irodo (Antsiranana II), Fanambana (Vohimarina), Bemarivo, Lokoho (Samba­va), Antainambalana (M;-aroan­tsetra) ainsi que pour les populations des zones inondables.
La vigilance est verte pour les habitants longeant les fleuves Mananara (Ma­nanara), Soamianona (Soa­nierana- Ivongo), Manin­gory (Vavantenina et Fenoa­rivo Atsinanana), Loza (Analalava), Sofia (Port-Berger) ainsi que pour les populations des zones inondables.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: