Post – COP 2024: les jeunes réaffirment leur engagement

Conscient du rôle crucial des jeunes suite à leur participation aux trois conférences des parties de la Convention de Rio (COP) en 2024, l’Alliance « Aika », une plateforme constituée d’une quarantaine d’organisations de jeunes luttant contre le changement climatique, la désertification et pour la conservation de la biodiversité, a organisé, hier au Carlton Anosy, un atelier de restitution des résultats de ces COP.

«Outre la restitution transparente et le renforcement des collaborations avec les partenaires, l’objectif de cet atelier est d’informer la jeunesse malgache des résultats des COP pour qu’elle puisse encore participer plus activement à la mise en œuvre des engagements pris», a indiqué le président de l’Alliance « Aika », Lucky An­drianirina.

Parmi ces engagements, la continuité des actions des « Policy trackers » qui se traduit par la participation active des jeunes dans des négociations et des veilles informationnelles durant les COP, la mise à jour des engagements climatiques sur les Contributions déterminées au niveau national (CDN) et le renforcement de leur engagement au niveau local, à l’exemple des sensibilisations et mobilisations environnementales.

Cet atelier a pu voir le jour grâce au parrainage du ministère de l’Environne­ment et du développement durable (Medd) et au soutien de l’Unicef Madagascar. « Il faut reconnaître que la jeunesse malgache, à travers l’Alliance Aika, est une force vive particulière quand on parle d’action climatique et de défense environnementale », a fait savoir le représentant ad­joint à Ma­dagascar de l’Unicef, Gilles Chevalier.

Ressortir des projets
Une des particularités de cet atelier de restitution, la création de projets par les jeunes relatifs au changement climatique et à la biodiversité ainsi qu’ à la lutte contre la désertification.

D’après le président de l’Alliance « Aika », ces projets sont axés sur renforcement des organisations des ONG et des capacités de la « Local conference of youth (LCOY) » dans différentes régions, l’intégration des réseaux importants comme la communauté « Youth Ne­gotiation Academy » et la cons­titution d’« Ecovillage ».

Sera R.

Partager sur: