Journée internationale des droits de la femme: les jeunes filles à l’honneur

De nombreuses associations de femmes se sont jointes à la célébration de la journée internationale des droits de la femme à Mahajanga. Cette année, les jeunes filles ont particulièrement reçu l’estime de la première dame Mialy Rajoelina.

«Egalité et autonomie pour toutes les femmes et filles ». Tel a été le thème de la célébration qui s’est tenue toute une semaine à Mahajanga jusqu’à samedi. « Nous voulons tous que les femmes et jeunes filles malgaches aient les mêmes chances et mêmes valeurs que les hommes et les jeunes hommes. Allons transformer les mots en action et nous y pencher sérieusement », a déclaré Mialy Rajoelina samedi au Village touristique de Maha­janga, lieu de la célébration.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les activités se sont tournées particulièrement vers les jeunes filles et femmes à travers des formations leur permettant de faire face à l’avenir en devenant autonomes. Ainsi, 2.500 jeunes filles et femmes ont bénéficié d’une formation intensive sur le leadership, la gestion de projet et l’entreprenariat. « J’ai bien noté : ce sont des jeunes déterminées à avancer », a indiqué la première dame. Elle estime de ce fait que ces jeunes femmes ont le droit de « rêver et de réaliser leur rêve ».
Afin d’y parvenir, Mialy Rajoelina appelle les parents à envoyer leurs jeunes filles aller à l’école jusqu’au bout. « Vous verrez que lorsque vous leur offrez les clés de la connaissance, les portes du développement leur seront facilement ouvertes », a-t-elle lancé. La célébration a aussi été marquée par l’inauguration d’un Safe space où filles et femmes seront libres de s’exprimer ou de trouver des soutiens. Cela sans oublier la formation de 300 jeunes filles à travers le projet Hope.
Mialy Rajoelina n’a pas oublié les sinistrés des cyclones durant sa prise de parole. « Je pense particulièrement aux victimes des cyclones dans diverses régions de l’île et je vous encourage fortement », a-t-elle indiqué. D’ailleurs, un autre cyclone est passé à Mahajanga durant la journée de célébration, mais celui-ci n’a pas dé­couragé les parti­cipantes. En effet, près de 10.000 femmes de toute l’île se sont donné rendez-vous sur la place du Village touristique pour un carnaval géant. De nombreuses associations de femmes ainsi que des femmes fonctionnaires se sont jointes à la célébration avec leurs couleurs respectives.
Le président Andry Rajoe­lina a également profité de l’occasion pour célébrer, lui aussi, la femme, mais surtout l’encourager dans son quotidien.
« Le développement auquel nous aspirons dépend du développement de la femme elle-même. Si les femmes sont épanouies, leurs familles évoluent également et par conséquent, le pays se développera », a-t-il alors fait savoir. Le chef de l’Etat s’est alors tourné particulièrement vers les femmes vulnérables, sans emploi et les veuves en indiquant qu’il ne les laissera pas seules. « Je vous soutiendrai et déploierai tous les efforts pour votre indépendance et autonomie sur tous les plans », a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: