La Grande Chancellerie se réunit pour la première fois cette année en session ordinaire. Cette institution, gardienne de la reconnaissance nationale, a pour mission de distinguer les individus ayant apporté une contribution exceptionnelle à la nation. Une reconnaissance qui, toutefois, devrait être uniquement décernée aux plus méritants.
L’ouverture de la première session ordinaire du Conseil de l’Ordre national dirigé par le Grand Chancelier, le général Marcel Ranjeva s’est tenue hier à Antsakaviro. La cérémonie a été honorée par la présence du président de la République Andry Rajoelina, également nommé Grand maître de l’Ordre national malgache. La Grande Chancellerie aura 65 ans cette année et c’est la première fois depuis son existence qu’elle accueille un président de la République. Pour marquer l’évènement, le Général Marcel Ranjeva a demandé à inscrire la date du 10 mars comme étant la journée de la Grande Chancellerie. C’est à cet effet que le chef de l’Etat a reçu la première médaille avec le logo de la Grande Chancellerie. A cette occasion, Andry Rajoelina a décidé de faire don de plusieurs meubles de bureau sculptés à la Grande Chancellerie, et ce avant la célébration de la fête nationale.
«Ceux qui luttent pour la souveraineté et défendent la fierté nationale méritent une reconnaissance en étant un modèle pour la société», a déclaré le président Rajoelina dans son discours lors de la cérémonie d’ouverture de la session. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le chef de l’Etat a imposé depuis 2019 le fait que les médailles seront réservées à ceux qui ont concrètement accompli de grandes choses pour la Patrie. «Cela sera la preuve que le parcours n’a pas été facile pour les sélectionnés», a-t-il poursuivi. Le chef de l’Etat estime de ce fait que les bénéficiaires devraient être des modèles pour leurs familles, la société voire le pays tout entier que ce soit au niveau du comportement ou des valeurs.
Nouveaux membres
La cérémonie a également été l’occasion pour la Grande Chancellerie de présenter les 12 nouveaux membres du Conseil de l’Ordre, à raison de deux représentants par province. Il s’agit de Donatella Rakotonarivo et Vice-amiral Marie Jean Lucien Rakotoarisoa pour la province d’Antananarivo. Anaclet Imbiky et le Pr Eugène Mangalaza pour la province de Toamasina. La province de Toliara sera représentée par le Général Silvère Claude Régis Manakany et Monique Andreas Rasoanirina Esoavelomandroso. Antoine et Soudjay Bachir Adehame seront quant à eux les représentants de Mahajanga si Fianarantsoa aura le Père Charles Raymond Ratongavao et Jean de Dieu Razafimanana. Enfin, la province d’Antsiranana sera représentée par Jean et Cécile Marie Ange Manorohanta.
T.N