Flambée du prix du riz local: la spéculation pointée du doigt

Si le prix du riz importé a connu une baisse considérable sur le marché, ce n’est pas le cas pour celui des riz locaux qui tourne autour de 4.000 ariary le kilo, voire plus. Eugène Rasolofoson Ratsimbazafy, président du comité de défense des droits des consommateurs pointe du doigt la spéculation dans ce secteur.
«C’est la forte spéculation des collecteurs et grossistes qui est à l’origine de cette flambée du prix du riz local sur le marché», a-t-il fait savoir. Il a soutenu que la plupart des collecteurs sont des grossistes qui profitent des durs labeurs des agriculteurs producteurs.
Selon toujours Eugène Rasolofoson Ratsimbazafy, c’est la conséquence de la liberté des prix, chacun fait ce qu’il veut et cela arrange les affaires des entrepreneurs peu scrupuleux, malgré le contrôle effectué par les défenseurs des droits des consommateurs sur le marché.
«Cette initiative n’est pas efficace pour autant car les commerçants affichent des prix raisonnables lors des passages des contrôleurs, mais une fois qu’ils ne sont plus dans les parages, les prix sont repartis à la hausse», a affirmé Eugène Raso­lofoson Ratsimbazafy.
La seule solution serait d’encourager les agriculteurs à produire plus, afin de réduire les importations excessives et pour avoir un impact notable sur le prix.

Jean Riana

Partager sur: