Commune urbaine d’Antananarivo: le budget primitif 2025, voté avec deux amendements

Comme il fallait s’y attendre, le budget primitif 2025 de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a été adopté à la majorité des voix, hier à l’Hôtel de Ville d’Analakely, avec deux amendements.

Par le biais d’un vote au scrutin secret, désormais une procédure adoptée au sein du conseil municipal, 39 des 53 conseil­lers présents ont approuvé le budget primitif, qui s’élève à 79 milliards d’ariary. Quatre conseilles ont voté contre et 10 ont voté blanc.
L’Exécutif a toutefois dû prendre en compte les propositions des commissions. Après dix jours de session ordinaire, deux amendements ont été apportés, d’abord l’ajustement du Projet d’Investissement Public (PIP), validé par 37 conseil­lers sur 53, puis et la révision des droit et taxes fiscaux et parafiscaux (DTFP), approuvée par 39 conseillers sur 53.

Réactions
«L’adoption de ce budget primitif est une preuve d’amour pour Antananarivo et ses habitants, marquant le début d’une avancée significative. Les conseil­lers municipaux sont unis lorsqu’il s’agit du développement, car aucun progrès ne peut être accompli par l’exécutif sans ce vote», a déclaré le conseiller d’Irmar, Nestor Razafindramanitra.
De son côté, la conseillère indépendante, Lalatiana Ravololomanana a précisé que « par honnêteté intellectuelle et par principe, j’ai voté oui, car il s’agit d’un budget primitif, et il ne fallait pas que la Ville des Mille soit prise en otage. On ne va pas se mentir, l’adoption de ce budget est déjà très tardive, alors qu’en principe, il aurait dû être adopté avant le début de la nouvelle année ».
D’autant plus, « nous avons minutieusement étudié ce projet de budget durant ces dix jours. L’avenir de la Capi­tale en dépend, notamment du paiement du salaire des collaborateurs de la CUA et de la subvention. De ce fait, l’opposition ne fera pas obstacle à ce budget. Initialement, notre plateforme était unanime pour voter blanc, mais chacun a raisonné en son âme et  conscience », a évoqué le conseiller issu du parti Tim et non moins le second rapporteur au sein du Conseil Munici­pal, Nomen­janahary Nasandratra Rakotonirina.
Pour sa part, l’exécutif représenté par l’adjointe au maire Zaratiana Finaritra Rajonson, se félicite de l’engagement commun des conseillers. «L’adoption de ce budget primitif est une marque de confiance envers l’Exécu­tif», a-t-elle souligné, ajoutant que «l’administration fera tout le nécessaire pour atteindre les objectifs fixés».

MRS

Partager sur: