Ripostes au changement climatique: le ministère de l’Environnement et la Croix-Rouge se donnent la main

Madagascar fait partie des pays les plus exposés aux impacts croissants du changement climatique et figure de ce fait parmi les pays les plus vulnérables et les moins préparés.

Pour faire face au changement climatique, le ministère de l’Environ­nement et du développement durable (Medd), représenté par le ministre Max Fontaine Andonirina, la Fé­dération internationale des sociétés de Croix-Rouge (IFRC), représentée par son chef de délégation, Maria Martinez, ainsi que la Croix-Rouge malgache (CRM), re­présentée par le premier vice-président Aly Rivoma­la­la Arlin, ont signé hier à Antsahavola un accord de partenariat stratégique, pour une durée de cinq ans. Cela consiste à fournir des réponses adaptées, dans la mise en œuvre du Plan national d’adaptation (PNA).

Une collaboration stratégique
Outre les rôles et responsabilités de chaque entité, l’accord vise également à renforcer les capacités
d’adaptation et de résilience des communautés à travers des initiatives ciblées et concrètes. Cela à l’exemple d’un appui institutionnel et du renforcement des capacités techniques ainsi que la déclinaison du PNA au niveau local. Il y aura aussi l’intégration des solutions basées sur les plans d’adaptation locaux afin de faciliter la gestion des risques et catastrophes face au changement climatique.
«Plusieurs projets verront ainsi le jour au niveau de chaque région, grâce à ce partenariat. Entre autres des activités de reboisement et agricoles, la valorisation des ressources naturelles, sans oublier les infrastructures sociales», a souligné le ministre de l’Environne­ment.
De rappeler par la même occasion que cet accord s’aligne sur les engagements pris par Madagascar à l’international, notamment sur l’accord de Paris qui reconnaît la nécessité d’une riposte efficace et progressive au changement climatique.

Sera R.

Partager sur: