Fidèle à son engagement en faveur des populations rurales malgaches, le Japon renforce une fois de plus son appui financier dans ce domaine, visant à améliorer les conditions de vie des communautés vulnérable dans le district de Manjakandriana, Mananjary et Nosy Varika.
Sous l’égide de l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Koji Abe, une cérémonie de signature d’un accord de subventions, à titre de don d’un montant total de 3.333.680.000 ariary, de la part du gouvernement japonais, en faveur de deux ONG, «Association of medical doctors of Asia» (Amda) et «Save the Children Japon», s’est déroulée hier à Ivandry.
«Ce soutien a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables, notamment les enfants et les familles défavorisées», a souligné le diplomate. Il a également réaffirmé «l’engagement du Japon à accompagner Madagascar dans son développement à travers des programmes de coopération et d’assistance continue».
Concernant le projet de l’ONG Amda, 1.502.497.000 ariary seront consacrés au renforcement de la sécurité alimentaire dans le district de Manjakandriana. Cette initiative bénéficiera directement à 600 foyers et touchera indirectement 13.700 personnes.
«L’objectif est d’améliorer la productivité agricole en proposant des formations aux agriculteurs locaux et en mettant à leur disposition les outils nécessaires», a précisé l’ambassade.
Quant au programme de Save the Children Japon, financé à hauteur de 2.831.193.000 ariary, il profitera à 12.000 bénéficiaires. Son axe principal est d’améliorer l’état nutritionnel des enfants dans les districts de Mananjary et Nosy Varika. Le projet inclut également des formations et des services financiers à destination des agriculteurs, dans le but de renforcer la résilience des communautés rurales.
MRS