SADC: plaidoirie malgache en faveur des Etats insulaires

La réunion ordinaire du conseil des ministres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc), s’est ouverte le 12 mars à Harare au Zimbabwe et se poursuivra jusqu’à ce jour. La ministre des Affaires étrangères malgache Rasata Rafaravavitafika, dirige la délégation de la Grande île sur place, tandis que le président Andry Rajoelina a participé à un sommet extraordinaire virtuel des chefs d’Etat et de gouvernement de la Sadc, hier.

L’objectif de la réunion du conseil des ministres est d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes régionaux, à partir du Plan stratégique de développement de la Sadc 2020-2030. A l’ordre du jour également, l’examen du budget, les contributions des Etats mem­bres et la gestion de l’organisation.
A ce sujet, la cheffe de la diplomatie a plaidé pour une attention particulière à l’égard des Etats insulaires qui rencontrent des difficultés à mener à bien les projets régionaux. D’après Rasata Rafaravavitafika, « les infrastructures terrestres communes ne répondent pas aux besoins des nations insulaires. Des investissements en infrastructures, sont essentiels ».
En passant, le Conseil des ministres a décidé de reconduire Elias Magosi pour un second mandat, en tant que Secrétaire exécutif de l’organisation.

Retrait progressif des troupes de la SAMIDRC
En même temps, Andry Rajoelina a participé au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Sadc, par vidéoconférence, hier, avec au menu le conflit en République démocratique de Congo (RDC).
Dans un communiqué, la Mission militaire de la Sadc en République démocratique du Congo (SAMIDRC) a pris fin avec un retrait progressif des troupes dé­ployées dans ce pays, depuis décembre 2023. Malgré cela, les dirigeants de la Sadc ont réaffirmé leur engagement à soutenir politiquement la RDC dans sa quête d’indépendance et ont convenu d’une fusion des processus de paix initiés à Luanda et à Nairobi. Le sommet a sollicité l’assistance humanitaire internationale pour les populations touchées en RDC et s’est réjoui de l’adoption de la Résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui ouvre la voie à une solution durable aux crises régionales.

F.M

Partager sur: