Après avoir frappé de plein fouet le Mozambique, «Jude» est de nouveau ressorti en mer hier et devrait toucher terre à Toliara cette nuit ou au plus tard demain à l’aube, au stade de Forte Tempête tropicale (FTT) avec un vent moyen de plus de 90 km/h, selon la prévision de Météo Madagascar dans son bulletin spécial cyclone hier.
De fortes pluies généralisées, allant jusqu’à plus de 80 mm en 24 heures, sont ainsi prévues durant son passage, pouvant provoquer des inondations, des crues de rivières, des glissements de terres et de routes dans les zones exposées et vulnérables. Des houles cycloniques de plus de 5 mètres risquent également de générer des inondations côtières, surtout dans la zone d’impact.
De ce fait, Météo Madagascar place en alerte cyclonique jaune (avis de menace) les régions Atsimo-Andrefana et Androy ainsi que les districts de Morondava et de Manja. Elle lance également l’alerte cyclonique verte (avis d’avertissement) à partir de ce jour pour la région Anosy ainsi que pour les districts d’Ihosy, Iakora, Befotaka, Midongy Atsimo et Vangaindrano.
La sortie en mer entre Besalampy et Taolagnaro est toujours fortement déconseillée. Il en est de même pour la zone entre Taolagnaro et Mahanoro à compter de ce jour. Et, les usagers maritimes sont priés de suivre attentivement les consignes émises par les autorités.
Recueillis par Sera R.