Suite aux fortes précipitations de ces derniers jours, l’une des digues de l’Imamba du côté de Fokontany d’Andranomena, de la Commune rurale d’Ankadikely Ilafy, a fini par céder hier, de source auprès de la Circonscription interrégionale de la gendarmerie nationale (CIRGN) d’Antananarivo.
« Cela s’est passé vers 4 heures et c’était le chef Fokontany qui nous a prévenus », a fait savoir la CIRGN d’Antananarivo. En une nuit, des maisons et des rizières ont été submergées La principale route menant à Sabotsy Namehana a disparu sous l’eau.
Surprises par cette montée brusque des eaux, plusieurs familles habitant près des rizières de cette commune ont été évacuées provisoirement à l’Ecole primaire publique d’Ankadikely.
De source auprès de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa), le niveau de l’Imamba à l’échelle d’Ambohidroa était de 2,20 m vers 7h, 2,60 m vers midi et 2,62 m vers 16h. Aucune cote d’alerte de l’Imamba n’est encore définie jusqu’ici à Ambohidroa.
L’Apipa a précisé aussi qu’aucune alerte sur la montée des rivières de la plaine d’Antananarivo, n’est pas à craindre pour le moment. De conclure toutefois, la situation pourrait évoluer dans les prochaines 24 h.
Sera R.