Hier, la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères (MAE) à Anosy, a accueilli la cérémonie de lancement du portail numérique et du dévoilement du logo du Ve Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI). Une occasion également pour le coordonnateur du Sommet, Lanto Rahajarizafy, d’annoncer la présence des chefs d’Etat et de gouvernement à Madagascar le moment venu, bien qu’une confirmation officielle soit encore attendue.
Le président Emmanuel Macron a récemment exprimé son intention de participer à ce sommet. Et à coup sûr, le président des Comores Azali Assoumani, sera aussi attendu à Madagascar, après que les deux pays sont parvenus à normaliser leurs relations, suite à la restitution des lingots d’or de Madagascar par les Comores.
Et selon les précisions de Lanto Rahajarizafy, le Sommet sous le thème “Sécurité et souveraineté alimentaire : vers le développement du marché de l’Indianocéanie», se tiendra au CCI Ivato à Antananarivo et non pas à Nosy Be, comme initialement prévu, en raison des contraintes climatiques.
« Cela reflète la vision du président Andry Rajoelina car cette question est au cœur des priorités stratégiques de Madagascar et de la région » a-t-elle ajouté.
Madagascar s’est engagé à bâtir une région résiliente, intégrée et prospère, a, expliqué Rahajarizafy.
En marge du Sommet, des forums économiques, touristiques et des activités culturelles sont au menu, pour mettre en valeur l’identité de Madagascar et inciter les investisseurs à explorer les opportunités dans la région. Dans cette optique, les préparatifs avancent bien, annonce-t-on.
Le logo officiel
Cette cérémonie a également été marquée par la présentation du logo officiel du Sommet. Mercedes Ratsirahonana, Directeur de la communication auprès de la Présidence a apporté plus d’explication, à ce sujet.
«Le chiffre 5 symbolise la 5e édition et la carte de Madagascar indique son rôle de pays hôte. Les couleurs utilisées, notamment le bleu, représentent l’environnement, l’agriculture durable et la souveraineté alimentaire ainsi que l’océan qui nous entoure et nous lie», a-t-elle évoqué. Les drapeaux de chaque pays membre rappellent l’unité et la coopération des Etats membres.
Le logo symbolise la coopération renforcée entre les nations et les peuples de l’océan Indien.
Et, le site web dédié au Sommet a été conçu pour servir de plateforme d’information et d’accompagnement, permettant aux participants, médias et visiteurs d’accéder aux dernières actualités, au programme du Sommet et aux ressources essentielles. La demande d‘accréditation sera également ouverte à partir de 15 mars.
F.M