Tempête tropicale « Jude »: l’alerte rouge est déclenchée dans le Sud

« Jude » a touché terre entre Toliara et Ampanihy dans la nuit d’hier au stade de Forte tempête tropicale, avec un vent moyen de 100 km/h, selon le bulletin spécial cyclone de la Météo. Hier à 19 heures locales, elle est positionnée à 105 km à l’Ouest-sud-ouest de Toliara avec un vent moyen de 90 km/h et des rafales de 125 km/h près du centre.

«Jude» se déplace suivant une trajectoire Est-Sud-Est à un rythme de 20 km/h. Par conséquent, les alertes cycloniques sont lancées dans le Sud du pays où elle est rouge (danger imminent) pour les régions Androy et Anosy ainsi que les districts de Morombe, Toliara I et II, Sakaraha, Betioky Atsimo, Benenitra et Ampanihy. Par contre, elle est jaune (Avis de menace) pour les régions d’Ihorombe, Atsimo Atsi­nanana ainsi que pour les districts de Morondava, Manja, Beroroha et Anka­zoabo.
Selon des sources sur place, jointes par téléphone, des habitants des bas quartiers de Toliara, dont les maisons sont encore inondées, décident depuis hier de se réfugier au gymnase. En général, ils habitent dans les quartiers de Betaidambo, Ambohitsabo, Anketa et Ma­havatse pour la Commune urbaine de Toliara ainsi que des quartiers de Tanandava et d’Ankilofolo pour la Commune rurale Mitsinjo Betanimena.
En effet, selon toujours la Météo, « Jude » engendre également des fortes pluies généralisées, allant jusqu’à plus de 80 mm en 24 heures, et peut ainsi provoquer des inondations, des crues de rivières, des glissements de terres et de routes dans les zones exposées et vulnérables. Des houles cycloniques de plus de 6 mètres, risquent également de générer des inondations côtières, surtout dans la zone d’impact.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: