Madagascar accueillera le Ve Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), le 24 avril sur le thème de la sécurité et la souveraineté alimentaire. Ce sera aussi l’occasion pour la Commission de dresser le bilan de ses 40 années d’existence.
«40 ans après, le Ve Sommet offrira un moment privilégié pour engager une réflexion approfondie sur l’impact des actions menées, les priorités stratégiques futures et les partenariats à renforcer pour soutenir ces ambitions», peut-on lire dans le communiqué de la COI.
Créée en 1984, la COI est une organisation regroupant 5 Etats membres, à savoir Madagascar, La Réunion, Maurice, les Seychelles et les Comores. Elle ambitionne de favoriser les échanges entre ces pays dans plusieurs domaines.
«Ce sommet s’inscrit dans l’évolution institutionnelle de la COI, qui modernise son fonctionnement et renforce ses partenariats», selon toujours le communiqué qui souligne également que l’accréditation au Fonds Vert récemment obtenue, va permettre à la COI de lutter contre les changements climatiques dans la région.
«Les chefs d’Etat et de gouvernement auront également l’occasion de convenir d’une position commune ou d’un appel à l’action en vue de la Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra en juin 2025 à Nice», a lancé la COI.
En attendant, les préparatifs vont bon train. D’ailleurs, deux conférences ministérielles sur la sécurité alimentaire et la nutrition avec la FAO, se tiendront dès cette semaine, du 19 au 21 mars, à Madagascar.
T.N