Les familles sinistrées dans le district d’Avaradrano, suite à la montée des eaux dues à la rupture de la digue d’Imamba, n’étaient pas abandonnées à leur sort. Une fois informée de la catastrophe, la première dame, Mialy Rajoelina, a dépêché samedi une équipe de l’Association Fitia, pour apporter des aides d’urgences aux victimes, à travers la direction des Affaires sociales (Das) de la présidence.
Des dons en nature, tels que du riz ainsi que des paniers garnis de produits de premières nécessités, des vêtements et des médicaments de la part de l’épouse du chef de l’Etat ont été distribués aux sinistrés. Ces derniers a aussi bénéficié d’une assistance médicale, en collaboration avec le ministère de la Santé publique. A cela s’ajoute la remise de kits d’accouchement aux deux parturientes prises en charge à Tsarafara Sabotsy-Namehana. Selon les informations, l’Association Fitia s’est également engagée à prendre en charge leurs frais d’accouchements.
D’après les données fournies par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), près de 800 personnes, réparties dans plus de 200 familles, dans la Commune de Sabotsy-Namehana sont affectées cette inondation dévastatrice.
Les sinistrés sont accueillis dans quatre sites d’hébergements provisoires, dont 150 personnes à l’EPP Tsarafara, 216 à l’EPP Ankadikely, 300 à l’EPP Ambohipanja et 130 autres à l’ancien bureau du Fokontany de Belanitra.
« Il s’agit d’une aide d’urgence. Les appuis ciblés dans le domaine de la santé, notamment en faveur des enfants et des femmes enceintes dans chaque site seront renforcés », a souligné la directrice des Affaires sociales de la Présidence de la République, Roumana Amidjee Raharinoro.
Fahranarison