La cérémonie commémorative du 78e anniversaire du 29 mars 1947, débutera officiellement ce 21 mars au stade Barea, sous le thème, « La lutte pour la liberté, un flambeau à transmettre aux générations futures », comme l’a annoncé hier, à Ampahibe, le comité d’organisation.
«Une nation se construit sur son histoire. Il est de notre devoir aujourd’hui de transmettre cette histoire aux générations futures, pour raviver l’ambition nationale et la flamme du patriotisme», a souligné le directeur des combattants nationalistes et non moins président du comité d’organisation, le Général Emilson Randrianantenaina.
Et lui de lancer, « n’oublions jamais les sacrifices de nos aînés ». D’ailleurs, l’objectif de cette commémoration est de raviver mémoire et d’inculquer aux jeunes générations le patriotisme, l’unité et la solidarité qui animaient les combattants de l’époque durant la lutte pour l’indépendance.
Dans le même ordre d’idée, le Secrétaire général du ministère des Forces armées (MFA), l’Amiral Bemarivo Jeannot Assany, a souligné que les activités organisées à l’occasion de cette commémoration constituent une belle opportunité pour renforcer les liens qui unissent le peuple malgache, de mettre en avant les valeurs du patriotisme malgache et de les transmettre aux générations futures.
Agenda
Dans cette optique, le comité d’organisation prévoit un programme riche. Une exposition sur la lutte pour l’indépendance, sera ouverte au public dans la capitale, ainsi qu’à Manakara et Moramanga, du 21 au 27 mars. Des expositions itinérantes seront aussi organisées dans plusieurs écoles et lycées afin que les jeunes puissent s’approprier leur histoire et veiller au devoir de mémoire. Par ailleurs, des consultations médicales gratuites seront proposées aux anciens combattants et aux personnes âgées de plus de 65 ans les 21 et 22 mars. Des événements similaires seront organisés dans d’autres régions, jusqu’au 29 mars.
Et le point culminant de cette commémorative, sera le 29 mars tout au long de la journée avec une cérémonie de dépôt de gerbes au Mausolée Andrainarivo et à la stèle commémorative d’Ambohijatovo. A Moramanga, un centre dédié aux combattants patriotes, baptisé « Akany Fiadanantsoa », sera inauguré.
MRS