Evènement : la fête juive « Rosh Hashanah » perpétuée à Ankasina

La communauté « Hebreo­notsrym » s’apprête à célébrer en grande pompe le « Rosh Hashanah », Nouvel An juif, ce 30 mars dans la synagogue d’Ankasina.
« Le Rosh Hashanah est célébré pendant le mois de habib, qui signifie gerbe de riz. Accueillir la nouvelle année s’accompagne d’un rituel de purification du corps qui consiste à abandonner les mauvaises habitudes, pour vivre dans une société paisible et harmonieuse. Lors de cette grande fête, on mange du riz accompagné du miel et du lait, et l’on reçoit également les bénédictions des parents pour réussir ses projets pendant la nouvelle année », explique Shalar Rija Andria­mady, le secrétaire général du Fikambanan’ny Hebreo eto Madagasikara (FHM ).
La célébration du Nouvel An est une occasion pour cette association, légalement constituée en novembre 2024, de rassembler tous les fidèles autour d’un moment de louange et convivial.
« Cette fête traditionnelle est marquée par de nombreux rituels symboliques. En cette période de l’année, il est de coutume d’adresser des prières à Dieu pour qu’il puisse nous accorder sa bénédiction, en vue d’une nouvelle saison abondante et riche en moissons. Il est aussi d’usage de porter de nouveaux habits pour bien commencer la nouvelle année », conclut-il.

Joachin Michaël

Partager sur: