Fabrication de sandales à partir d’un pneu: une activité qui fait vivre son homme

Papasolo et sa famille font partie d’un groupe de fabricants de sandales, à partir de pneus récupérés, au marché d’Anosibe. Selon ses dires, cela fait déjà 30 ans qu’il a pratiqué ce métier transmis de père en fils et qui fait bien vivre son homme.

* Les Nouvelles : Qu’est-ce qui a motivé à faire ce métier ?
– Papasolo : Cela fait environ une trentaine d’années que je fabrique et vends des sandales confectionnées à partir de pneus dans la capitale, en particulier ici au marché d’Anosibe. Une activité que j’ai héritée de ma mère qui était venue d’Antsi­­rabe dans les années 80 pour tenter sa chance dans la capitale. Actuellement, quelques-uns de mes fils et même des petits-fils ont choisi de faire métier et certains d’entre eux se sont même déplacés pour le pratiquer dans d’autres régions, notamment dans
la province de Toliara et à Morondava.

*Ce métier fait-il vivre son homme ?
– Oui, bien sûr. A raison de 5.000 Ariary à 7.000 Ariary la paire et presqu’à moindre prix de revient car nous ne récupérerons que des pneus d’avion et de camion usagés, on peut dire que cette activité fait bien vivre convenablement son homme. D’autant que même si ces sandales sont à base de pneus usés, cela ne nous empêche pas de les fabriquer et de les modéliser en fonction des tendances de la mode.

* Quels sont ainsi vos types de clients ?
– Ce sont surtout les gens de la brousse et de la cam­pagne, particulièrement issus de l’Ouest et du Sud du pays, à l’exemple des charretiers et des bouviers qui sont tous des grands marcheurs. Les citadins n’en dédaignent pas non plus, et on peut dire qu’en cette saison des pluies, les affaires marchent bien car nous vendons dans les dix à vingt paires par jour, le double que d’habitude. Si on a la chance d’avoir un client venant des régions, on vend au moins une cinquantaine de paires de sandales dans la journée.

* Donc, c’est une fabrication artisanale ?
– Effectivement, nous travaillons de façons artisanales en n’utilisant que des outils rudimentaires comme un couteau très aiguisé, pour la découpe, ainsi qu’un marteau et des clous de tapissier ou des rivets pour l’assemblage. La bande de roulement du pneu sert de semelle si les chambres à air, découpées en bandelettes, sont utilisées pour le maintien. Un fabricant de sandales en pneu arrive à produire une dizaine de paires par jour, mais cela dépend du modèle.

Propos recueillis par Sera R.

Partager sur: