Depuis 2020, organiser une colonie de vacances chaque année dans la ville des Fleurs, en faveur des enfants démunis, fait partie des activités de l’association confessionnelle FIPMAM de la Fédération des églises protestantes à Madagascar (FFPM). Mais cette fois, en raison du manque de financement par le mécénat, aggravé par l’inflation, ce projet est suspendu, car en moyenne il faut prévoir 350.000 ariary par enfant, pour un séjour d’une semaine.
« Etant donné que nous sommes une association confessionnelle, nos moyens sont limités et sans soutien financier des mécènes, on n’a d’autre choix que de mettre cette activité en suspens », a fait savoir la présidente de la FIPMAM, Norohanta Rakotomalala, lors du jubilé de l’association, samedi à Ambohijatovo
En effet, il est difficile pour un ménage avec quatre enfants à charge de réunir une telle somme. « De plus, il faut
penser aux préparatifs de la rentrée scolaire, une autre paire de manches pour les parents », a noté une mère de famille.
Célébration des 75 ans d’existences
La FIPMAM, dont la principale mission est de concevoir des activités de loisirs éducatifs pour enfants et de former des moniteurs, célèbre cette année ses 75 ans d’existence. Cette branche de la FFPM a été créée en 1949 par le Comité protestant de colonie de vacances de Madagascar. En 1960, elle est devenue « Fikambanana protestanta mpanolokolo ankizy eto Madagasikara (FIPMAM) ».
L’ouverture du jubilé s’est déroulée samedi à Vohipiraisana Ambohijatovo sous l’égide du président de la FFPM, le docteur Irako Andriamahazosoa Ammi. La célébration proprement dite aura lieu en mai et se clôturera en décembre.
Sera R.