Lutte contre les inondations: l’Apipa rappelle que l’opération de remblayage reste interdite

Le directeur général de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa), Andriamahafaly Ramanantsoa, a récemment rappelé que depuis 2022 et jusqu’à nouvel ordre, tous travaux de remblai demeurent interdits dans la capitale, sauf dans les cas des projets présidentiels.

«Tout remblaiement de terrain en dehors des projets présidentiels est interdit, sauf sur autorisation en Conseil des ministres. Et toute personne prétendant disposer d’une autorisation officielle agit dans l’illégalité » a-t-il souligné, à l’occasion de la remise d’équipements aux éboueurs de l’Apipa, de la part de l’association First « Fikambanana iarahan’ny rehetra misitraka » au Marais Masay, le 15 mars.
Nul besoin de rappeler que les remblais illicites constituent les causes principales des inondations à Antananarivo, à part le manque de civisme. Sans gêne, des gens jettent encore des déchets un peu partout qui finissent par obstruer les canaux évacuations d’eaux pluviales.
Le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Apipa, Jaona Raharison, en a profité pour lancer un appel à la responsabilité de la population. « Les déchets en plastique qui s’accumulent sont charriés par les eaux de pluie et à l’origine de l’obstruction des canaux d’évacuation » a-t-il indiqué. Et que chacun prenne ses responsabilités, y compris les citoyens.
De son côté, le président de l’association Firts, Thierry José Razafindrainony, a souligné l’importance de la collaboration citoyenne en mettant en avant « L’effort d’aujourd’hui, le bien-être de demain ».
Le DG de l’Apipa a souligné que « Grâce aux travaux de nettoyage réalisés, les eaux pluviales s’évacuent maintenant plus rapidement».

Tolérance zéro

Récemment dans la capitale, plusieurs camions pris en flagrant délit de remblais illicite ont été saisis et mis en fourrière par l’Apipa. Les propriétaires de ces véhicules ont été condamnés à des travaux d’intérêt général.
Cette politique de tolérance zéro s’applique désormais à tous, sans distinction, y compris aux grandes entreprises. Et ce, conformément aux consignes du président Andry Rajoelina, qui a incité les autorités concernées, notamment l’Apipa, à renforcer le contrôle en matière de construction et de remblais illicites dans la Capitale.

 Jean Riana

Partager sur: