L’Etat, les différentes institutions, des ONG, ont appris avec consternation le décès de Monique Andréas Esoavelomandroso, née Rasoanirina, une figure éminente de la diplomatie et de la politique malgache, à l’âge de 80 ans. Récemment, elle était désignée comme membre du Conseil de l’ordre national malagasy pour la province de Toliara.
Monique Andréas Esoavelomandroso avait grandi à Fort-Dauphin avant de poursuivre ses études en droit à l’université d’Antananarivo puis à l’Ecole nationale des services du trésor en France. Elle avait réussi le concours d’inspecteur du trésor et travaillait au sein du ministère des Finances et du budget, puis au ministère de la Population et de la condition sociale, où elle a gravi les échelons.
Monique Andréas Esoavelomandroso avait occupé plusieurs postes ministériels, notamment celui de Secrétaire d’Etat à la décentralisation en 2002, puis ministre d’Etat chargée de la décentralisation et des provinces autonomes. De 2004 à 2008, elle était la première femme malgache à occuper le poste de Secrétaire générale de la Commission de l’océan Indien (COI). A son retour au pays, elle est nommée médiateur de la République de 2009 à 2021.A rappeler qu’elle était aussi membre du Comité des sages du Comesa et présidente de la Plateforme des femmes en politique de l’océan Indien (PFOI).
Hommages
Une pluie d’hommages après l’annonce du décès de Monique Andréas Esoavelomandroso, sur les réseaux sociaux. Le ministère des Affaires étrangères (MAE)saluel’engagement sans faille de cette femme d’exception dans la diplomatie malgache et sa contribution à la promotion des droits des femmes, tant à Madagascar que dans la région de l’océan Indien.
La Friedrich-Ebert-Stiftung Madagascar a déclaré qu’elle a perdu une collaboratrice et une partenaire de longue date. Elle a rappelé son rôle clé dans le projet « Décentralisation pour le développement de Madagascar », cofinancé par la FES et l’Union européenne. Récemment, « Monique Andréas Esoavelomandroso, avait soutenu la mise en place de la coalition justice de genre et justice sociale, une initiative portée par les organisations de la société civile œuvrant dans la promotion du genre, soutenue par la FES Madagascar », a continué FES.
Nombreuses personnalités publiques, institutions et ministères voire organisations régionales n’ont pas manqué de présenter leurs sincères condoléances à la famille de cette figure emblématique de la Grande île. Une veillée funèbre se tiendra à la villa Hanitra Ambohibao à partir de ce jour.
F.M