Réhabilitation de la RN12A: les travaux seront achevés à temps, rassure l’Etat

Les travaux de réhabilitation de la RN12A reliant Fort-Dauphin et Vangaindrano vont bon train. Le ministère des Travaux publics a assuré que les travaux vont être menés à terme, soulignant que le financement est désormais disponible, grâce aux efforts soutenus de l’Etat.

Les travaux sont divisés en 4 sections. La première concerne le tronçon reliant Ebakika à Somisika (45 km) dont la réalisation atteint les 65% à l’heure actuelle grâce au financement de la Banque africaine de développement (Bad) et de l’Union européenne. Le lancement des travaux de construction de la deuxième partie sur le tronçon Ebakika – Somisika (120 km) a débuté ce mois de mars, incluant le remplacement des 7 bacs par des ponts en béton.
La troisième section sur la route reliant Somisika à Masianaka, financée par la Banque mondiale, est actuellement en cours d’achèvement. Le tronçon Fort-Dau­phin-Ebakika  (44,85 km) constitue la quatrième et dernière section dont le taux d’achèvement est de 61% à l’heure actuelle. Cette portion est financée par la Bad, l’Union européenne ainsi que l’Etat.

Accélérer la cadence
Lors d’une visite sur terrain le week-end sur la RN12A, le ministre des Tra­vaux publics, Richard Ra­fidison, a évoqué des retards dans l’avancement des travaux sur la route Fort-Dauphin – Somisika. De ce fait, il a donné des consignes claires aux entreprises chargées des travaux de dé­ployer tous les moyens à disposition pour achever cette portion de route avant la fin septembre.
« Les travaux traînent et les entreprises ont avancé comme excuse le retard de l’arrivée des bitumes dont les besoins s’élèvent à environ 3.000 tonnes » a spécifié le ministre. Des représentants des bailleurs de fonds se sont également déplacés pour constater de visu l’avancement des travaux et la plupart se sont montrés satisfaits.

Jean Riana

Partager sur: