Les travaux de réhabilitation de la RN12A reliant Fort-Dauphin et Vangaindrano vont bon train. Le ministère des Travaux publics a assuré que les travaux vont être menés à terme, soulignant que le financement est désormais disponible, grâce aux efforts soutenus de l’Etat.
Les travaux sont divisés en 4 sections. La première concerne le tronçon reliant Ebakika à Somisika (45 km) dont la réalisation atteint les 65% à l’heure actuelle grâce au financement de la Banque africaine de développement (Bad) et de l’Union européenne. Le lancement des travaux de construction de la deuxième partie sur le tronçon Ebakika – Somisika (120 km) a débuté ce mois de mars, incluant le remplacement des 7 bacs par des ponts en béton.
La troisième section sur la route reliant Somisika à Masianaka, financée par la Banque mondiale, est actuellement en cours d’achèvement. Le tronçon Fort-Dauphin-Ebakika (44,85 km) constitue la quatrième et dernière section dont le taux d’achèvement est de 61% à l’heure actuelle. Cette portion est financée par la Bad, l’Union européenne ainsi que l’Etat.
Accélérer la cadence
Lors d’une visite sur terrain le week-end sur la RN12A, le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison, a évoqué des retards dans l’avancement des travaux sur la route Fort-Dauphin – Somisika. De ce fait, il a donné des consignes claires aux entreprises chargées des travaux de déployer tous les moyens à disposition pour achever cette portion de route avant la fin septembre.
« Les travaux traînent et les entreprises ont avancé comme excuse le retard de l’arrivée des bitumes dont les besoins s’élèvent à environ 3.000 tonnes » a spécifié le ministre. Des représentants des bailleurs de fonds se sont également déplacés pour constater de visu l’avancement des travaux et la plupart se sont montrés satisfaits.
Jean Riana