Henri Vonjisoa Randrianarison, président de l’association le Lémurien de Madagascar, basée à Nantes (France), est actuellement au pays dans le cadre de la Journée des droits des femmes, célébrée le 8 mars chaque année. Un carnaval ayant vu la participation des femmes de 19 fokontany de la commune d’Antanetibe Mahazaza, ainsi que des associations le Lémurien, Mitsinjo et Amadea, a eu lieu à cette occasion.
Cette commune abrite un centre de formation destiné aux femmes, notamment aux jeunes villageoises. Parmi les offres disponibles dans ce centre, la formation en coupe et couture, l’informatique et les nouvelles technologies, notamment l’Intelligence artificielle, ainsi que des cours de langues (française, anglaise et chinoise). L’objectif principal est d’offrir aux femmes et jeunes filles un espace de partage leur permettant de s’épanouir tout en assurant leur autonomie, gage du développement économique.
Par ailleurs, un reboisement s’est tenu, vendredi à l’EPP Imerinkanjaka à Antanetibe Mahazaza, durant lequel 160 jeunes arbres fruitiers ont été mis en terre. Les 80 élèves
et leurs parents ont pris part à cette activité, en plus des enseignants de l’école ainsi que des membres des associations Fanjarian-tsakafo sy fahasalamana ifotony (Fafi) et le Lémurien.
LR