CUA – Réorganisation des marchés: Harilala Ramanantsoa enclenche le changement

La transformation de la capitale est en marche. Deux mois après son investiture, Harilala Ramanantsoa engage des réformes majeures pour redorer le blason d’Antananarivo. Parmi ses priorités figure la réorganisation des marchés, une initiative clé pour améliorer l’image et l’ordre dans la Ville des Mille. Et la première étape de cette initiative concerne la réorganisation des marchands ambulants occupant les trottoirs du centre-ville.

«Antananarivo doit retrouver son statut (…) La commune avance maintenant vers une réhabilitation et une réorganisation en profondeur. Plusieurs zones nécessitent un réaménagement, et nous avons commencé la sensibilisation en début de semaine», a déclaré Harilala Ramanantsoa. De ce fait, la mairesse a précisé que l’application de cette mesure débutera cette semaine en plein centre-ville, notamment à Analakely. Selon elle, la municipalité a déjà proposé des solutions aux commerçants concernés, avec des emplacements disponibles au marché d’Andra­voahangy et celui de la Petite Vitesse.
Et l’objectif principal de cette réforme est de structurer la gestion des marchés et d’intégrer les marchands dans le secteur formel, tout en valorisant l’image d’An­tananarivo. Elle a également rappelé que «les trottoirs sont réservés aux piétons».

Opération
A en croire Harilala Ramanantsoa, la première phase de cette réorganisation commence à Analakely avant de s’étendre aux au­tres arrondissements. «Trans­former la ville ne se fait pas en un jour. Une réorganisation en profondeur est nécessaire et exige un effort collectif. La CUA reste ouverte au dialogue avec tous les ac­teurs concernés», a souligné la Magistrate.
La CUA prévoit une opération «dégagement des marchands sur les trottoirs» aux alentours d’Analakely. Depuis hier, les commerçants concernés ont été invités à s’inscrire au Tra­­nom­pokonolona Isotry afin
d’être réaffectés à des emplacements dédiés.

MRS

Partager sur: