Logement : le système de colocation devient une pratique courante

De nombreuses personnes ont recours à la colocation. Ce sont surtout les étudiants et les jeunes salariés qui optent pour une telle pratique. Toutefois, certaines familles ayant un ou deux enfants figurent également parmi ceux qui vivent avec des colocataires.

La location collaborative d’appartements intéresse bon nombre de locataires. Généralement, ce sont les étudiants qui poursuivent leurs études supérieures dans la Capitale, loin de leurs parents, qui s’adonnent à cette pratique. Des jeunes en quête d’indépendance qui viennent de décrocher leur premier emploi cohabitent également avec des tierces personnes. Toute­fois, des jeunes couples ayant ou non des enfants optent également pour la colocation.
Quel que soit le statut des colocataires, ils justifient leur choix par leur besoin de vivre dans une demeure décente sans dépasser la limite de leur budget affecté au loyer. « Avec ce système, on peut prétendre à une maison plus commode et munie d’un minimum de confort. Par ailleurs, je peux économiser la moitié du loyer pour couvrir certaines dé­penses », a confié une étudiante d’une Univer­sité privée de la Capitale. Une petite famille, composée d’un couple avec deux enfants en bas âge, qui opte pour la colocation évoque les mêmes motifs. « Louer un appartement à un million d’ariary dépasse largement nos moyens alors que nous avons besoin d’une maison bien aérée et sécurisée pour nos enfants. La colocation constitue la solution la plus adéquate », a soutenu la mère de famille.
Confiance mutuelle

Si la colocation semble constituer une option pour bon nombre de locataires pour affronter également la hausse des loyers qui se gé­néralise depuis ces derniers temps, trouver la bonne personne avec qui cohabiter constitue un défi pour eux. «Vivre sous les mêmes toits, souvent avec une parfaite in­connue, constitue pour moi un vrai challenge. Mais, avec le temps, on a pu trouver une bonne entente. Il faut juste instaurer une confi­ance mu­tuelle tout en respectant les conditions qu’on s’était accordées au début», a souligné une jeune travailleuse dans le domaine de l’hôtellerie.
Généralement ce sont les personnes de même sexe qui cohabitent dans un même appartement. Pourtant, certains colocataires n’émettent pas de réserve quant au fait de demeurer ensemble avec des personnes de sexe différent qu’eux-mêmes. Dans la plupart des cas, selon les témoignages des concernés, les propriétaires des maisons ne sont pas informés que les locataires pratiquent la colocation. Néanmoins, des maisons sont proposées par leurs propriétaires eux-mêmes pour la colocation, avec comme cibles les étudiants. Dans ce cas, les loyers et les charges communes sont divisés en deux pour alléger les dépenses de chacun.

Fahranarison

Partager sur: