L’Etat, à travers le ministère du Travail, de l’emploi et de la fonction publique (MTEFOP) manifeste sa volonté de renforcer la lutte contre le travail des enfants.
Sous l’égide de ce département et avec la participation des parties prenantes, le Plan stratégique national 2025-2040 régissant cette lutte est en cours d’élaboration avec une démarche participative. Des consultations régionales sont dans ce sens au programme pour recueillir les avis et les propositions à l’échelle nationale.
Un atelier régional se tient depuis lundi à Fianarantsoa en vue de consulter les parties prenantes dans la lutte contre le travail des enfants ainsi que les partenaires dans le domaine. Cette concertation de quatre jours, qui prend fin demain, concerne les régions Matsiatra Ambony, Amoron’i Mania, Ihorombe, Itasy, Bongolava, Vakinankaratra et Analamanga. L’objectif consiste à dresser des stratégies efficaces, sérieuses et acceptées de tous. Lanto Lauréat Rabenarivo, ayant représenté le ministre du MTEFOP, Hanitra Razakaboana, a souligné que « l’élaboration de Plan stratégique national est le fruit de la volonté politique de l’Etat et la collaboration étroite et coordonnée avec tous les acteurs ». Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Politique générale de l’Etat sur la valorisation du capital humain.
Fahranarison