Madagascar: accueil du nouveau coordonnateur des Nations unies

Le nouveau coordonnateur résident des Nations unies à Madagascar, Anthony Ngororano, a présenté hier la copie figurée de sa lettre de créance à la ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika. C’est le début de son mandat, validé par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avec l’aval du gouvernement malgache, à compter du 1er mars 2025.
Lors de son entretien avec la ministre Rafaravavitafika, les échanges ont porté sur l’approfondissement de la coopération internationale, notamment dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Les deux parties ont réaffirmé leur engagement à accélérer les progrès vers le développement de Madagascar, une année marquée par le 80e anniversaire de l’ONU.
De nationalité rwandaise, Ngororano apporte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement, cumulée au sein du système des Nations Unies et du secteur privé. Avant sa nomination, il a dirigé le Pro­gramme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Kenya et en Mauritanie. Son parcours inclut également des postes clés à l’ONU-Femmes, au Fnuap et au Pnud. Titulaire de maîtrises en économie du développement et en relations internationales de l’Université d’East Anglia et de l’Université du Sussex et une maîtrise en économie de l’Université d’Édimbourg.
Il a également travaillé comme banquier d’investissement chez Citigroup en Afrique de l’Est. Anthony Ngororano a été Conseiller économique principal au­près du Premier ministre du Rwanda avec le rang de Secrétaire permanent. Il a remplacé Issa Sanogo, qui a occupé le poste de Coor­donnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar de novembre 2020 à juillet 2024.

F.M

Partager sur: