L’attente aura été longue. Après deux semaines pleines de rebondissement, l’affaire Tahina Randriamahefa a finalement connu son dénouement. Les deux présumés assassins dénommés Jhaylan et Lebaba, sont placés sous mandat de dépôt à la maison centrale d’Ambalatavoahangy à l’issue de leur défèrement hier après-midi au parquet du tribunal de Toamasina.
Contactée avant-hier soir encore, la gendarmerie a refusé de donner la date du défèrement des deux présumés assassins de Tahina Randriamahefa. Le vol avec agression entraînant la mort de la victime à Ambolomadinika Toamasina le 4 mars vers 21h et dont une vidéo de surveillance a enregistré la scène du crime, a retenu l’attention des observateurs et de l’opinion publique en général. Ainsi les Forces de défense et de sécurité ont joué la prudence afin d’éviter un éventuel trouble à l’ordre public.
Hier après-midi durant leur défèrement au parquet du tribunal de Toamasina, Jhaylan et Lebaba, les deux présumés auteurs du meurtre, ont été accompagnés d’une escouade de gendarmes. Et en montant à bord de la voiture qui allait les déposer à la maison centrale d’Ambalatavoahangy où ils attendront leur procès, autant dire que les deux jeunes hommes ont déjà connu les procédures. Ils se sont tout de suite couchés sur le ventre une fois à l’arrière du pick-up, sans que leur escorte n’ait à le dire.
Des récidivistes
Agés respectivement de 20 et 21 ans, les deux suspects ont déjà fait de la prison pour des affaires de vol, mais ont bénéficié d’une réduction de peine. Jhaylan a été condamné à six ans de prison, en novembre 2024 puis remis en liberté au mois de janvier. Pour sa part, Lebaba a été acquitté à deux reprises, durant ses procès en 2022 et 2024, mais a été condamné à une peine de six mois d’emprisonnement à la même année 2022, avant de bénéficier d’une réduction de peine. Pourtant, ils ont déjà maille à partir avec la Justice avant leurs 18 ans, a-t-on indiqué.
La gendarmerie de Toamasina a arrêté Jhaylan, le 13 mars à Ampandrana Tsarakofafa puis Lebaba le lendemain vers 19h à Antetezambaro, au moment où il revenait de Fenoarivo Atsinanana, où il s’était réfugié après le crime. Les deux suspects ont avoué leur crime, disant qu’un manque d’alcool les aurait poussés à détrousser Tahina qui a croisé leur route par hasard selon leurs dires. Cependant, plus d’un pense que cet acte était prémédité après avoir vu les images diffusées sur les réseaux sociaux.
En tout cas, ce meurtre a engendré une forte mobilisation des forces de défense et de sécurité dans la ville portuaire. Même les responsables de l’Etat-major mixte opérationnel et le ministre de la Sécurité publique se sont dépêchés sur place, quelques jours après les faits, pour coordonner les opérations de rétablissement de l’ordre. Dans la foulée, le chef du commissariat central de Toamasina et le commandant de la force d’intervention de la police ont été limogés.
LR