Pour renforcer l’application des politiques d’aménagement du territoire, le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) a déployé une brigade spécialisée dans la capitale.
Cette unité, en collaboration avec l’Autorité pour la protection contre les inondations de
la plaine d’Antananarivo (Apipa), va veiller au respect des normes d’urbanisme notamment dans la lutte contre les remblais et constructions illicites, responsables d’aggravation des risques d’inondation et de menaces sur les infrastructures publiques.
Sous l’autorité du MDAT, les équipes de la brigade spécialisée, appuyées par la police de l’aménagement du territoire et des remblais, mèneront des actions allant du recensement des irrégularités à la remise en conformité des sites concernés. L’Apipa interviendra en appui technique pour garantir que ces opérations respectent les impératifs de gestion des eaux et de protection contre les inondations.
Mission et zones d’intervention
La brigade interviendra sur plusieurs axes stratégiques dont la libération des emprises publiques occupées illégalement pour restaurer la fonctionnalité des infrastructures. Parmi les missions de cette unité, le contrôle des autorisations de construire et de remblai, afin de garantir le respect des réglementations en vigueur, en coordination avec l’Apipa, pour éviter les obstructions des voies d’écoulement et limiter l’impact des remblais non conformes sur le drainage urbain. Les opérations se concentreront dans des secteurs clés de la capitale, notamment le boulevard de Tokyo (By-Pass), la rocade Est et Nord-Est, les voies rapides et la route bretelle.
La création de cette brigade a été annoncée lors du Conseil des ministres du 8 janvier afin de résoudre les blocages administratifs et de sécuriser les terrains historiquement disputés.
F.M