Le ministre de la Justice, Benjamin Rakotomandimby, a accueilli mardi à Faravohitra l’ambassadeur sud-africain, Khazamula Lawrence Chabane, pour une visite de courtoisie axée sur le renforcement de la coopération judiciaire. Il s’agit de la première rencontre entre les deux personnalités depuis l’arrivée au pays du diplomate sud-africain, en octobre 2024.
Ce fut l’occasion pour le ministre de la Justice et l’ambassadeur de discuter de plusieurs points dont la coopération judiciaire, encore inexistante entre les deux pays. Benjamin Rakotomandimby et Khazamula Lawrence Chabane ont ainsi évoqué le sujet, concernant particulièrement « la poursuite des échanges pour l’élaboration du projet de coopération judiciaire », comme indiqué dans un communiqué du ministère de la Justice.
Cette absence de coopération judiciaire avait déjà porté préjudice aux deux pays lors de l’affaire des 73 kg d’or interceptée à Johannesburg en 2021. Trois ressortissants malgaches avaient été arrêtés par les autorités sud-africaines pour avoir transporté cette quantité d’or à l’aéroport. L’extradition de ces trois ressortissants avait causé problème étant donné qu’il n’y avait aucune entraide judiciaire possible entre les deux pays.
Cette possibilité avait également déjà été évoquée en 2023 à Genève lorsque le président Andry Rajoelina avait rencontré le président sud-africain Cyril Ramaphosa en marge du Sommet de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Une meilleure coopération judiciaire afin de mieux lutter contre les trafics en tout genre, tel avait été l’un des objectifs de la rencontre. Le texte est attendu et pourrait décider d’une future collaboration entre les deux pays, en vue de renforcer encore plus les relations bilatérales.
Outre la coopération judiciaire, l’organisation du 45e Sommet de la Sadc a également été soulevée. Les deux parties ont ainsi échangé sur les différents points pouvant être discutés durant la session qui se tiendra en août prochain.
T.N