Le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), à travers l’Observatoire du territoire, le Service régional de la décentralisation et de l’aménagement du territoire (SRAT) ainsi que les Délégations locales de l’aménagement du territoire (DLAT), a développé le projet « Matac/Hanorina », un outil de digitalisation du permis de construire. C’est un programme financé par la Banque mondiale et qui a reçu l’appui technique du Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir)
Une mise en œuvre de la deuxième phase a été réalisée hier dans la commune rurale d’Alasora, désignée comme pionnière du projet. « Les résultats de cette commune sont très encourageants lors de la première phase. En effet, il faut avoir dans l’esprit que l’autorisation d’alignement, la prescription d’urbanisme ainsi que le permis de construire garantissent le développement harmonieux des espaces urbains »,
a indiqué le point focal de « Matac/Hanorina », Eli Jean Olivier Rajaonarison, non moins chef service du développement et de diffusion des données territoriales, au sein de l’Observatoire du Territoire du MDAT.
« L’utilisation de Matac/ Hanorina est entrée dans l’usage des administrés. Bientôt, grâce à la deuxième phase, l’octroi de permis de construire sera également facilité », se réjouit de son côté le maire d’Alasora, Jimmy Randriantsoa. Lui de souligner ensuite qu’avec l’exploitation de ce programme, la commune d’Alasora a pu accélérer les instructions des autorisations d’alignement et des prescriptions d’urbanisme. Un grand avantage des usagers de cette commune grâce à cet outil où tous les actes peuvent être réalisés localement. Un gain de temps précieux par rapport aux déplacements effectués auparavant.
38 communes ciblées
« Matac/Hanorina » est à sa deuxième phase depuis le 19 février. Actuellement, il permet de dématérialiser les autorisations d’urbanisme à travers la digitalisation du processus de délivrance des permis de construire en ciblant 38 communes du Grand Tana dans sa mise en œuvre.
Dans cette optique, une série de formations ainsi que de séances de recyclage sont organisées en faveur de ces communes où il appartient à Produir de les accompagner dans l’implémentation de « Matac/Hanorina », notamment à travers la dotation de matériels et des renforcements de capacités. « Lorsque les communes utilisent Matac/ Hanorina, elles améliorent leurs recettes fiscales et les usagers n’ont plus besoin de faire des va-et-vient pour régulariser ou instruire les dossiers », a souligné le point focal de Produir.
Sera R.