Madagascar, à l’instar de 176 pays à travers le monde, participe activement à la « Global Money Week (GMW) 2025 » (Semaine mondiale de l’argent), organisée sous l’égide de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) et du ministère de l’Economie et des finances (MEF), avec le soutien de Yas Madagascar. Cette édition met l’accent sur la protection contre les fraudes financières, un enjeu de plus en plus pressant avec la digitalisation croissante.
Face à l’essor des plateformes financières en ligne, les Malgaches sont de plus en plus exposés aux arnaques. Le thème de cette année, « Faites preuve de discernement, utilisez votre argent avec sagesse », soulève une gestion prudente des finances personnelles. Lors de l’ouverture officielle du salon GMW, hier à l’Auditorium Havoria Anosy jusqu’au 21 mars, le secrétaire général de la Commission des supervisions bancaires et financières (CSBF) auprès de la BFM, Seheno Ranaivoson, a rappelé que la lutte contre la fraude est une priorité nationale. « Nous appelons la population à être vigilante face aux offres trop alléchantes, notamment sur les réseaux sociaux », a-t-il déclaré. Ce responsable a surtout invité les usagers à signaler toute activité suspecte pour renforcer la surveillance.
Modernisation et inclusion financière
Parmi les mesures évoquées pour sécuriser l’épargne, la BFM a mis en avant le Fonds de Garantie des Dépôts, destiné à protéger les petits déposants. Toutefois, le taux d’épargne reste faible à Madagascar, avec seulement 22% des fonds placés, contre plus de 50% chez les voisins régionaux. L’introduction de l’e-ariary et le développement du mobile banking sont des pistes explorées pour moderniser le système financier. A cet effet, le secrétaire général du MEF, Andry Ramanampanoarana, a exhorté les citoyens à adopter une gestion responsable de leurs finances.
De son côté, le chef de projet partenariat et relation publique chez Yas Madagascar, Eli Raharimanjato, a réaffirmé l’engagement de son entreprise en faveur de l’éducation économique et financière des jeunes. Depuis le début de la semaine, 5.000 lycéens ont bénéficié de formations financières. L’événement se clôturera le 23 mars avec le trail des Mille Escaliers de Tana.
Arh.