Après sept ans de mise en œuvre, le projet « Paysages durables dans l’Est de Madagascar » arrive à son terme. Financé par le Green Climate Fund (GCF) et porté par Conservation International sous l’égide du ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd), il s’est fixé comme objectif de renforcer la résilience des populations locales face au changement climatique.
Lancé en 2018 et prévu pour s’achever en mai prochain, ce projet a ciblé 23.800 ménages agricoles vivant autour du Corridor forestier Ankeniheny-Zahamena (CAZ) et du Corridor forestier Fandriana-Vondrozo (Cofav). L’objectif principal était alors d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs, tout en réduisant l’émission de près de 9 millions de tonnes de CO2 grâce à une gestion durable des paysages.
Lors de l’atelier de clôture organisé hier à l’hôtel Colbert Antananarivo, les résultats ont été présentés. Plus de 23.800 ménages ont bénéficié d’un accompagnement, avec 15.000 situés dans le Cofav et 8.800 dans le CAZ. Les pratiques agricoles durables adoptées et la restauration des écosystèmes ont renforcé leur résilience face aux changements climatiques.
Selon Moïse Rasamoelina, secrétaire général du Medd, « 8,3 millions de tonnes de CO2 ont été évitées jusqu’à fin 2023, grâce aux efforts de réduction de la déforestation et d’optimisation de la gestion des paysages forestiers et agricoles ». Les chiffres de 2024 sont encore en cours de finalisation. Et le projet ne s’est pas limité aux agriculteurs. Les jeunes écoliers ont également été sensibilisés aux enjeux environnementaux. A travers des activités pratiques de reboisement et d’initiation à l’agriculture durable, ils ont appris l’importance de préserver leur environnement.
Pour les acteurs du projet, cette clôture n’est pas une fin, mais un tremplin. Pour le Dr. Zo Lalaina Rakotobe, Chief of party du projet Paysage durable à l’Est de Madagascar, l’enjeu est désormais de pérenniser les acquis et d’amplifier les actions entreprises. La gestion durable des paysages et la lutte contre le changement climatique restent des défis pour Madagascar.
Arh.