Le ministre délégué auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, est en visite à Madagascar pour un déplacement de deux jours (aujourd’hui et demain).
Son agenda bien chargé est axé sur la coopération franco-malgache et la célébration de la francophonie ainsi que la préparation des Sommets internationaux, a-t-on appris d’un communiqué de l’Ambassade de France.
Dans la journée, le ministre Thani Mohamed Soilihi va participer à une cérémonie officielle de la Journée internationale de la Francophonie, coorganisée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et le ministère malgache des Affaires étrangères. L’occasion pour lui d’évoquer les liens historiques entre les Etats francophones et de rappeler les engagements pris lors du 19e Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts en octobre 2024. Dans la foulée, Mohamed Soilihi va signer avec la ministre malgache de l’Economie et des finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, un appui budgétaire de 5 millions d’euros destiné à renforcer les secteurs de la santé et de la sécurité alimentaire. Ces domaines, prioritaires pour la France, vont répondre aux besoins de Madagascar.
Préparation du Sommet de la COI
Demain, le ministre français participera à la réunion ministérielle de la Commission de l’océan Indien (COI), consacrée à l’agriculture, en préparation du Sommet des Chefs d’Etat de la COI prévu ce 24 avril, sous le thème « Sécurité et souveraineté alimentaire ». Il rencontrera également Edgar Razafindravahy, Secrétaire général de la COI. A moins d’une semaine du Sommet « Nutrition pour la croissance » (N4G), qui se tiendra à Paris les 27 et 28 mars, ce déplacement permettra également de mettre en valeur l’engagement de la France en faveur des enjeux de nutrition à Madagascar, comme l’a précisé le communiqué. Une visite des locaux de l’entreprise sociale « Nutrizaza », engagée dans la lutte contre la malnutrition à Madagascar et soutenue par l’Agence française de développement à l’église protestante FJKM Ambatoroka, est également au programme.
F.M