Collectivités territoriales décentralisées: contrôle strict des Fonds de développement local

Le Gouvernement a validé en Conseil des ministres mercredi, l’octroi du Fonds de développement local (FDL) aux Collectivités territoriales décentralisées (CTD). Habituelle­ment, ce fonds s’élève à 30 millions d’ariary pour les communes. Mais, le Conseil des ministres a ainsi bien précisé que chaque CTD devait présenter un projet bien ficelé, pour justifier l’utilisation de ce fonds.
A cet effet, « tous les travaux feront l’objet d’une surveillance accrue», indique le communiqué du Conseil. Chaque responsable devrait rendre des comptes sur l’utilisation du fonds et présenter les résultats.
En outre, les CTD auront également à leur disposition de moyens matériels en vue « d’améliorer la qualité de vie de la population d’une part et d’autre part, promouvoir l’économie régionale », poursuit le communiqué. Il s’agit no­tamment de différents engins de chantier.
A noter que les CTD bénéficient également du Crédit d’investissement destiné à l’appui au développement (Ciad), qui sera cette fois administré par les députés. Cette année, le montant a été réduit à 60 millions ariary si les députés disposaient auparavant de 250 millions ariary. La décision a été prise lors de la présentation de la Politique générale de l’Etat (PGE) par le Pre­mier ministre Christian Ntsay au mois d’août.

T.N

Partager sur: