Huit membres du clan The One composé majoritairement d’adolescents de moins de 18 ans, sont actuellement gardés à la police de Toamasina. Leur arrestation faisait suite à une situation de trouble qu’ils ont créée, avant-hier à Mangarano, filmée par des passants et diffusée sur les réseaux sociaux. Les recherches d’autres membres de la bande se poursuivent.
Parmi les huit membres du clan The One arrêtés à Toamasina depuis avant-hier soir jusqu’à tard dans la nuit hier, deux sont âgés de plus de 18 ans et les six autres, des mineurs dont une fille. Ils font tous actuellement l’objet d’une enquête à la police, les adolescents étant pour ce faire gardés à vue à la Police des mœurs et de protection des mineurs.
La série d’arrestations faisait suite aux troubles créés par les membres de ce clan dans un établissement scolaire sis à Mangarano ainsi que dans tout le quartier, avant-hier dans la journée. En effet d’après les responsables de l’école, un adolescent est venu frapper au portail de ladite école hier matin pour chercher un de leurs protégés, en classe de terminale. Les deux jeunes se sont discutés puis le visiteur a quitté l’endroit. Aucun signe de trouble n’a été signalé à cet instant.
Or vers 9h30, l’inconnu est revenu avec ses amis, dont certains portaient des poignards. Ils ont cherché à nouveau le lycéen, mais ce dernier n’est plus réapparu. Enragés, ces jeunes ont caillassé l’établissement scolaire et endommagé un ordinateur, mais sans tuer ni blesser personne. Depuis, la ville était mouvementée, les adolescents ayant menacé ceux qui ont pris en photo ou filmé la scène.
Tous les suspects, capturés à Ambalamanasy
La gendarmerie et la police ont vite dépêché leurs éléments sur place mais finalement, la Force d’intervention de la police (Fip) et l’Unité d’intervention rapide (UIR) du commissariat central de Toamasina ont pris en main l’affaire. Par conséquent, même si le groupe de délinquants a pris la fuite à l’arrivée des forces de défense et de sécurité, deux de ses membres, l’un âgé de 15 ans et l’autre 16 ans, ont été capturés dans la soirée. Ils sont tous les deux encore des élèves et habitent à Ambalamanasy.
Soumis au feu roulant des questions, ils ont fini par indiquer aux enquêteurs où se trouvaient les autres membres de la bande. Des éléments en tenue civile de l’UIR se sont rendus immédiatement à Ambalamanasy pour cueillir la nuit même des faits, six autres suspects. Par ailleurs, la police a mis en place des dispositifs de sécurité aux alentours de l’établissement scolaire “visité” par la bande, tout en poursuivant les recherches des autres membres du clan The One.
LR