Indice du bonheur: Madagascar classé 123e sur 143 pays

Le bonheur est encore loin pour Madagascar. Avec un indice de 4,228, le pays est classé à la 123e place sur les 143 pays au monde, selon le « World happiness report (WHR) 2024 ». Ce rapport de référence établi par l’Organi­sation des Nations Unies (ONU) classe chaque pays en fonction de six critères, à savoir le PIB, la liberté des citoyens, la confiance au gouvernement, l’espérance de vie d’être en bonne santé, le soutien social ainsi que la générosité.
Dans ce classement, Ma­da­gascar devance le Togo et la Jordanie et se trouve juste derrière la Liberia et le Mali. A noter toutefois que par rapport au classement du WHR 2023, la Grande île a gagné 4 places et 0,209 point.
En 2024, les pays nordi­ques ont obtenu les meil­leurs résultats en occupant les 4 premières places. Il s’agit de la Finlande (7,741), du Danemark (7,583), de l’Islan­­de (7,525) et de la Suède (7,344).
Les six avant-dernières places du WHR 2024 sont occupées par des pays africains, à savoir le Zimbabwe, le Malawi, le Botswana, la Sierra Leone et le Lesotho, si le Liban et l’Afghanistan (142e et 143e) clôturent respectivement le classement.

Journée internationale du bonheur
La date d’hier, le 20 mars, est consacrée par l’ONU à la célébration de la Journée internationale du bonheur depuis 2013. Elle invite ainsi tous les Etats membres, ses organismes et les autres organisations internationales et régionales, ainsi que la société civile, y compris les organisations non gouvernementales et les particuliers, à célébrer cette Journée avec des initiatives éducatives et des activités de sensibilisation. «Le bonheur et le bien-être sont non seulement des aspirations universelles, elles devraient être prises en compte dans les objectifs politiques», a-t-elle aussi indiqué. Elle souligner ensuite qu’après les deux ans de la pandémie de Covid 19, l’indicateur du bonheur est plus pertinent que jamais.

Sera R.

Partager sur: