Malnutrition chronique: 40 % des enfants de moins de cinq ans, touchés

« Malgré les progrès réalisés, la malnutrition chronique touche encore plus de 40 % des enfants de moins de cinq ans à Madagascar et les régions du Grand Sud et du Grand Sud-est restent les plus affectées… », selon l’Office national de nutrition (ONN).

Pour renforcer la mobilisation autour de la lutte contre ce fléau, l’ONN et ses partenaires ont organisé la première réunion du Comité national de Suivi-Évaluation (CNSE) pour 2025. L’évé­nement, qui s’est tenu hier à l’Hôtel Carlton Anosy, avait pour objectif d’évaluer les avancées de 2024 et de définir les priorités pour 2025.
Dans sa mission, le CNSE formule effectivement des recommandations pour amé­­liorer les interventions nutritionnelles. Andriami­haja Ra­ha­rijaona, responsable du Suivi-Évaluation à l’ONN, a parlé de « charte de collaboration entre les différents acteurs ». « Ce document vise à aligner les engagements des parties prenantes avec les politiques nationales et à garantir des données fiables pour une meilleure prise de décision », a-t-il expliqué.
La rencontre a rassemblé une cinquantaine d’experts issus d’institutions gouvernementales, d’organisations internationales et d’ONG, dont le ministère de la Santé publique, le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), le Programme alimentaire mon­dial (Pam), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), la Banque mondiale, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et d’autres organisations engagées dans la lutte contre la malnutrition.
Chaque partie prenante a ainsi avancé : « la digitalisation du système de gestion des données nutritionnelles ». Avec le soutien de la Country Health Information Systems and Data Use (CHISU), la plateforme « DHIS2 Nutrition » est en cours de développement. Elle permettra d’optimiser la collecte et l’analyse des informations, facilitant ainsi la coordination des actions. Pour dire que Madagascar se mobilise pour lutter contre la malnutrition, en misant sur la coopération et l’innovation pour améliorer durablement la situation nutritionnelle du pays.

Arh.

Partager sur: