En l’espace de deux semaines, les tempêtes Honde et Jude ont frappé successivement le Sud-ouest du pays depuis le début de ce mois de mars, mettant actuellement cette région en situation critique. Afin de répondre à des besoins médicaux et humanitaires, l’association Médecins sans frontières (MSF) est au chevet des victimes du district de Toliara II depuis le début de ce mois.
Selon le rapport de son « Fact sheet », 1.270 consultations ont été effectuées à travers le déploiement de 4 cliniques mobiles ainsi que la distribution de vivres et de kits d’hygiène auprès de 1.289 ménages. Jusqu’à ce jour, ses zones d’intervention sont en particulier les 4 communes les plus touchées du district à savoir Behompy, Belalanda, Miary et Betsinjaka où l’association continue également l’évaluation des dégâts.
Comme la saison cyclonique n’est pas encore terminée, d’autres phénomènes sont à craindre jusqu’à fin avril. MSF alerte ainsi sur l’impact grandissant de ces chocs climatiques successifs sur la santé et les conditions de vie de la population.
Sera R.