« Huit Malgaches sur dix vivent dans des conditions de pauvreté », a révélé la deuxième diffusion des résultats de l’enquête « Afrobarometer Round 10 à Madagascar », présentés hier par le cabinet COEF-Ressources, dans ses locaux à Ambaranjana, sur la thématique : « Perceptions des Malgaches sur la situation économique du pays et leurs conditions de vie », en présence du coordinateur des communications du réseau Afrobarometer pour l’Afrique de l’Est, Daniel Iberi.
Selon Léa Rakotondraibe, partenaire nationale d’Afrobarometer à Madagascar, la plupart des Malgaches constatent que la situation économique du pays se dégrade et leur qualité de vie s’est détériore au cours de l’année 2024, année de réalisation de l’enquête. « A leurs yeux, l’augmentation du coût de la vie est l’un des principaux problèmes que le gouvernement devrait s’attaquer », a-t-elle soulevé.
L’enquête révèle que 94% des Malgaches ont déclaré avoir manqué de revenus en espèces au moins une fois durant l’année. De plus, 65% ont souffert d’insécurité alimentaire et 62% d’un accès insuffisant aux soins médicaux. Par ailleurs, 62% des citoyens jugent la situation économique du pays « mauvaise », tandis que 61% considèrent que leurs conditions de vie sont «insatisfaisantes ».
En comparant la situation actuelle à celle d’il y a un an, 63% des répondants estiment que « l’économie s’est détériorée », et 57% constatent une baisse de leur niveau de vie. Et 31% des Malgaches croient en une amélioration de l’économie d’ici 12 mois.
Des critiques envers le gouvernement
Selon toujours les résultats de cette enquête, une large majorité désapprouve les efforts menés pour stabiliser les prix (92%), réduire les inégalités (88%), créer des emplois (75%) et améliorer les conditions de vie des plus démunis (75%). De même, 72% des sondés critiquent la gestion générale de l’économie.
Afrobarometer a réalisé cette enquête avec un échantillon représentatifs de 1.200 adultes malgaches dans 15 zones de dénombrement.
Arh.