Dans le cadre de la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2026 de la zone Afrique, Madagascar avait rencontré l’équipe de la République centrafricaine dans un match qui s’est joué au Maroc. Malgré l’ouverture du score par les joueurs centrafricains, les Barea ont su surmonter ce handicap pour finalement s’imposer 4 buts à 1.
Pour une victoire, c’était une belle victoire qui ne permettait aucune discussion tant la supériorité de l’équipe malgache dans tous les compartiments du jeu était flagrante. Cela montre déjà que l’équipe nationale malgache a du caractère et que le fait qu’elle soit menée au score ne change en rien son jeu.
La première chose qu’on pourra remarquer est le fait que, apparemment, l’efficacité devant les buts semble avoir été retrouvé par les attaquants malgaches. Ne pas arriver à marquer des buts était le principal défaut de l’équipe des Barea auparavant. Ce qui semble ne plus être le cas aujourd’hui.
Cette lacune était l’un des principaux points faibles de l’équipe nationale malgache de football en plus d’encaisser un but assassin de l’adversaire dans les dernières minutes du jeu. Ce qui ne fut plus le cas cette fois-ci car les Barea ont su préserver leur avance jusqu’à la fin.
Une aussi belle victoire devrait remonter le moral de l’équipe malgache, qui auparavant, il faut le reconnaître, montrait une certaine apathie. D’ailleurs, même les supporteurs des Barea ont commencé à montrer une certaine désaffection à l’égard de leur équipe.
On peut penser qu’après cette belle victoire, les liens vont se renouer entre les deux parties. Déjà, il est malheureux que ces supporteurs malgaches n’aient pas pu assister à ce match à cause de la non homologation du stade Barea. Si ce match s’était déroulé à Mahamasina, cela aurait été une belle fête.
De toutes les façons, les Barea auront encore 5 matchs à jouer avant la fin de ces éliminatoires. On pense bien que le gazon du stade Barea sera entre temps dans les normes et que le terrain soit finalement homologué. C’est ce qu’espèrent tous les férus de football et qu’on puisse voir une belle victoire des Barea à Mahamasina.
Cependant, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les prochains adversaires des Barea sont prévenus de sa métamorphose. Et pour cette raison, les prochaines rencontres seront encore plus dures à gagner. L’équipe malgache doit s’empêcher de dormir sur ses lauriers.
Quoi qu’il en soit, la route est encore longue avant la qualification pour les phases finales. Et pour le moment, aucune des 6 équipes
du groupe n’est encore mathématiquement éliminée. Pour les Barea, il faut espérer que cette victoire ne soit pas un simple feu de paille.
Aimé Andrianina