L’initiative « Zéro Plastique », initiée par la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), a été un succès. Une grande mobilisation a pu être organisée pour cette action collective qui consiste à enlever les déchets plastiques éparpillés partout et encombrant les canaux d’évacuation des eaux dans la ville des Milles.
Des centaines de scouts et des éducateurs de la jeunesse ont pris part activement à cette initiative ayant pour objectif de promouvoir la propreté de la ville. Pour cette première intervention, deux quartiers par Arrondissement ont été nettoyés. Outre le ramassage de bouteilles en plastique encombrant les canaux dans le 4e et 6e Arrondissement, les interventions ont été accompagnées de sensibilisation des habitants aux dangers des déchets plastiques et à leur tri. Le but étant de conscientiser la population sur les dangers des déchets plastiques.
Cette initiative de la CUA a bénéficié du soutien de plusieurs institutions et organisations telles que le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH), le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS), le ministère de la Population et des solidarités (MPS), le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD). Elle est menée en partenariat avec les associations de scouts, la Police municipale, le Société municipale d’assainissement (SMA) et l’Autorité pour la protection de la plaine d’Antananarivo contre les inondations (Apipa)…
Fahranarison