100 nouveaux magistrats: la lutte contre la corruption comme cheval de bataille

60 magistrats de la filière judiciaire, 20 de la filière administrative et 20 de la filière financière. Au total, 100 nouveaux magistrats ont été présentés hier à la Cour suprême Anosy lors d’une cérémonie officielle en présence de divers responsables dont le ministre de la Justice, les chefs de Cours et juridictions, le DG de l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes, les représentants du Gouvernement et ceux des deux Parlements. Le mot d’ordre est la lutte contre la corruption.
«Que la lutte contre la corruption ne soit pas une mascarade, à commencer par vous», a déclaré le ministre de la Justice. Pour lui, les nouveaux magistrats font déjà partie de la grande famille de la Justice et doivent montrer l’exemple pour l’intérêt du pays.
«Vivez de vos salaires. Si vous dépensez plus que ce que vous gagnez, vos salaires ne vous suffiront pas et vous aurez tendance à chercher plus ailleurs», a-t-il mis en garde.
De son côté, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), et non moins parrain de la filière judiciaire, Dama Arsène Andrianarisedo, a insisté sur l’intégrité des magistrats dans les juridictions financières.
«Le contrôle des différentes branches de l’administration publique dépend de vos audits. Ceux-ci permettent d’améliorer la bonne gouvernance», a-t-il ajouté.

Plus de poste pour le TPI Antananarivo

Six nouveaux Tribunaux de Premier Instance (TPI) seront inaugurés cette année et auront besoin de magistrats. «Il n’y a plus de poste pour le TPI d’Antananarivo, attendez-vous à être affectés notamment à Ankazoabo, Miandrivazo, Ikongo, Ambatofinandrahana, Mahanoro ou encore à Belo-sur-Tsiribihina», s’est adressé le ministre aux nouveaux magistrats. Il explique que le TPI d’Antananarivo est déjà saturé.
«Le CSM se réunira du 8 au 10 avril prochain et que personne ne s’invente des prétextes pour ne pas être affecté ! Vous êtes au service de la nation et que la culture de l’excellence prône», a-t-il fait savoir. Au total, Madagascar devrait compter 52 TPI d’ici la fin de l’année

T.N

Partager sur: