Sous la houlette du ministère des Forces armées (MFA), la cérémonie d’ouverture officielle du 78e anniversaire de la commémoration du 29 mars 1947, sur le thème « La lutte pour la libération, un flambeau à transmettre aux générations futures », s’est tenue hier au stade Barea Mahamasina.
«Transmettre l’histoire et cultiver le patriotisme en hommage aux héros qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance de Madagascar, doit être une mission perpétuelle (…). La lutte de libération nationale ne doit pas tomber dans l’oubli, mais, au contraire, servir de repères pour renforcer l’ambition nationale», a déclaré le ministre des Forces armées, Lala Monja Delphin Sahivelo.
Le numéro Un de la Défense a également martelé que les nouvelles générations ont un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire. «Nous avons le devoir de passer le témoin aux jeunes et aux générations futures, afin que cette flamme ne s’éteint jamais et continue d’éclairer leur chemin».
Le ministre a ajouté que «la génération actuelle doit être le fer de lance du patriotisme et s’accrocher aux
valeurs fondamentales de l’identité malgache, car ces principes sont les piliers incontournables de la refondation et du développement durable de notre pays».
«Nous n’oublierons jamais ceux qui ont donné leur vie pour la patrie», a affirmé l’homme fort d’Ampahibe, appelant l’ensemble des citoyens à honorer cet événement dans un esprit de solidarité et de cohésion.
Evénements
Pour marquer l’ouverture de ce 78e anniversaire de commémoration, une exposition photographique retraçant l’histoire des héros nationaux, depuis le mouvement «Menalamba» jusqu’au Mouvement démocratique de la rénovation malgache (MDRM), aura lieu ce jour au Stade Barea, avec la participation du ministère de la Culture et de la communication, des Forces armées, des Archives nationales, l’Association «Zanaka Malagasy» et des musées nationaux.
Selon le MFA, cette exposition historique restera accessible au public jusqu’au 27 mars. Par ailleurs, des consultations et soins gratuits, organisés conjointement par les médecins militaires et le ministère de la Santé publique, seront dédiés jusqu’au 22 mars (aujourd’hui) aux anciens combattants ainsi qu’aux personnes âgées de 65 ans et plus.
En parallèle, une cérémonie officielle de lancement des commémorations s’est également tenue à Manakara et Moramanga. Des événements mémoriels seront organisés dans l’ensemble des 24 régions du pays, rappelant les moments marquants de l’histoire nationale. A noter que la direction des anciens combattants auprès du MFA recense actuellement 233 anciens combattants encore en vie à travers la Grande île.
MRS