Dégradation de l’environnement: Madagascar n’a plus que 16% de couverture forestière

Madagascar continue de subir une déforestation importante. Le pays ne possède plus que 16% de forêt naturelle, contre 44% en 1950, selon le ministre de l’Envi­ronnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina, lors de la célébration de la journée internationale des forêts, hier à la station fores­tière d’Ambatofotsy (district d’Atsimondrano).

Les forêts naturelles ne couvrent plus que 10.480.000 hectares de la Grande île. C’est un constat alarmant, car en 2020, Madagascar possédait 15.6 Mha de forêt naturelle, s’éten­dant sur 26% de sa superficie. Mais en 2023, elle en a perdu 299 kha, équivalant à 171 Mt d’émissions de CO2. Et les activités de reboisement n’arrivent pas à combler cette déforestation qu’à hauteur de 25%, de source auprès de la Direction générale de la gouvernance environnementale (DGE) du Medd.
Et parmi les causes principales des pertes de couverture forestière que le ministre n’a pas manqué d’évoquer, les feux de brousse et de forêt, la culture sur brûlis, le trafic illicite des bois ainsi que le changement climati­que.

Tolérance zéro

Mais le ministère ne compte pas baisser les bras, au contraire il est déterminé à appliquer la loi et une politique de tolérance zéro à l’encontre de la criminalité environnementale. Il renforce également les mesures d’accompagnement à travers un reboisement intensif et de proximité visant à couvrir des forêts une surface de 90.000 ha cette année contre 75.000 ha auparavant.
Dans cette optique de restaurer le paysage forestier, des pépinières géantes ont été mises en place, le ministre ambitionne aussi de faire de l’éducation à l’environnement une composante essentielle des programmes scolaires. Les communautés locales de base ou VOI, sont également mobilisées pour prendre part aux activités environnementales. Ac­tuelle­ment, on compte dans les 1.500 VOI qui œuvrent dans des zones de transfert de gestion à Madagascar et 318 agents forestiers dans tout le territoire national. Un agent est en charge de 25.000 ha au pays, si la norme internationale recommande 2.000 ha par agent. A cela s’ajoute l’insuffisance des moyens, malgré les efforts fournis par le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers (PTF), afin de combler cette lacune

Journée internationale des forêts

A l’instar des autres pays, Madagascar a célébré la Journée internationale des forêts hier à Ambatofotsy, sur le thème « Forêt, source de vie et d’aliment ». L’objectif est de sensibiliser tout le monde à la protection de l’environnement, qui est l’affaire de tous.
« Plus de 80 % de la population malgache vivent de nos forêts de manière directe ou indirecte», a rappelé le ministre de l’Environnement.

Faut-il rappeler qu’un hectare de nos forêts génère dans les 10.000 dollars de crédits carbone et on estime que Madagascar séquestre dans les 50 millions de dollars de crédits actuellement.

Sera R.

Partager sur: